Accéder au contenu principal

Idée de destination : Séoul, Corée du Sud


Activités
Shopping
Histoire
Nourriture et boissons

Pourquoi nous adorons Séoul

Rue du village hanok de Bukchon au lever du soleil, Séoul, Corée du Sud

La capitale éclectique de la Corée du Sud est en bouillonnement permanent. Il faut en effet savoir qu’il s’agit de la ville la plus connectée au monde. Elle dispose d’un réseau de câbles tentaculaire et d’une couverture Wi-Fi publique impressionnante, mais c’est son style de vie non-stop qui distingue cette métropole aux 1 000 néons, et fait aussi bien le bonheur des visiteurs de jour que des explorateurs de nuit.

Séoul saura éveiller tous vos sens à la fois. Vous pourrez admirer la splendeur de ses anciens temples et palais, avant de déguster une délicieuse cuisine et de finir la soirée au rythme de la K-pop. Peu de villes peuvent se targuer de combler les attentes de tous les voyageurs, mais Séoul a quelque chose à offrir à chacun et chacune, notamment grâce à ses nombreuses attractions. Les adeptes de shopping trouveront leur paradis aux marchés de Namdaemun et pourront faire des trouvailles uniques dans le quartier artisanal d’Insa-dong. La Corée du Sud fait également la part belle aux spas et Séoul n’est pas en reste dans ce domaine, ce qui ravira les amateurs de cette pratique. Gastronomie, culture et charme contemporain sont évidemment au rendez-vous, rassemblant ainsi les derniers ingrédients d’un séjour exceptionnel.

Faites frémir vos papilles à Séoul

Le gimbap est un rouleau de feuille d’algue à savourer à tout moment de la journée

En Corée du Sud, chaque repas est une explosion de saveurs. Et ce n’est pas seulement à cause du kimchi. De la gastronomie raffinée à la cuisine plus épicée, chaque palais y trouvera son compte. Plusieurs visites culinaires sont disponibles à travers la ville pour vous faire découvrir cet aspect de la culture coréenne. Vous trouverez de nombreux vendeurs de rue qui vous proposeront aussi bien des hotteok (crêpes sucrées) que des snacks salés. En hiver, ils vous offriront toujours un bol de soupe gratuit pour vous réchauffer lors de votre visite de Séoul.

Connu comme le quartier occidental, Itaewon compte tous les types de restaurants que vous pouvez imaginer. Ne manquez pas de goûter le bibimbap, un plat typique incontournable. Il est composé de riz et de plusieurs « banchan » ou mets d’accompagnement. Vous trouverez généralement des légumes sautés (namul), du bœuf mariné, de la sauce de piment (gochujang) et bien sûr le fameux kimchi, un condiment de chou fermenté. Le tout est surmonté d’un jaune d’œuf que vous apprendrez rapidement à percer avec vos baguettes, avant de mélanger tous les mets entre eux et de déguster votre plat ainsi préparé. Vous découvrirez alors une explosion de saveurs et de sensations, à la fois croquantes, succulentes, épicées et sucrées.

En vous promenant dans les rues de Séoul, vous reconnaîtrez probablement l’odeur alléchante du barbecue coréen qui vous incitera à pousser la porte du restaurant le plus proche. Le barbecue est une expérience conviviale à partager avec ses proches, tout comme le délicieux dakgalbi. De nombreux restaurants se trouvent dans le quartier animé de Myeong-dong, également idéal pour faire les magasins et passer la nuit. Pour un séjour à la fois haut de gamme et abordable, optez pour l’Hotel28 Myeongdong.

Une ville qui ne dort jamais

Le quartier de Gangnam a été propulsé sur la scène internationale grâce au chanteur sud-coréen, PSY

À la tombée de la nuit, la fièvre commence à monter dans les quartiers d’Itaewon, Hongdae et Gangnam. Les clubs de Séoul sont connus pour être ouverts jusqu’à 6 heures du matin. Le week-end, des « after clubs » permettent même de poursuivre les festivités jusqu’à l’happy hour du déjeuner. Dans ces quartiers, il n’est pas rare de croiser des touristes rentrant de soirée et reprenant des forces autour d’un verre et d’un repas, l’atmosphère de la veille encore palpable au petit matin.

Si vous manquez le dernier train, poussez la porte de l’un des nombreux spas ouverts 24h/24 et offrez-vous une pause détente pour vous remettre de vos émotions. Connus sous le nom de « jjimjilbangs », ces bains publics traditionnels servent parfois d’hôtels pour la nuit. Le tarif est abordable et comprend des vêtements propres ainsi que la possibilité de vous étendre sur un matelas avec un oreiller, sur le sol chauffant.

Vous avez également la possibilité de passer la nuit dans un « hanok » typique avant de repartir à l’aventure le lendemain. Le village hanok de Bukchon est un hameau datant du XIVe siècle situé à seulement 30 minutes du centre de Séoul. Ce musée vivant est réputé pour ses charmantes maisons hanok, où vous pouvez réserver un séjour tout confort. Nous vous recommandons la Gongsimga Hanok Guesthouse, qui affiche des tarifs abordables avec petit-déjeuner inclus.

Quelle est la période idéale pour y aller ?

Au printemps, le temps est ensoleillé à Séoul et les rues sont bordées de cerisiers en fleurs. L’automne est doux et apporte son lot de festivals ainsi que des paysages aux couleurs chatoyantes. Ces deux saisons sont donc particulièrement agréables. Entre décembre et février, les températures chutent jusqu’à devenir glaciales. La ville se pare alors d’une ambiance enchanteresse sublimée par les illuminations de Noël et les patinoires. L’été attire à la fois les touristes coréens et étrangers, ce qui peut rendre les trajets en métro un peu suffocants. Les conditions sont toutefois idéales pour visiter les parcs nationaux alentour.

Bien plus que du ciment et des néons

Surplombant la ville, les montagnes du parc national de Bukhansan offrent de superbes opportunités de randonnées en forêt, de découvertes de sanctuaires reculés et de pique-niques dans des cadres enchanteurs. Les vues sont tellement époustouflantes que l’on dit que l’Esprit de la montagne, Baekdu-San, y reviendrait sans cesse pour admirer le paysage.

Si vous préférez ne pas trop vous éloigner, optez pour une randonnée au mont Inwangsan situé juste derrière le palais de Gyeongbokgung. L’ascension n’est pas trop difficile et vous récompensera par une vue sur le palais, la N Seoul Tower et le Han qui se jette dans la mer. Vous pourrez également apercevoir la Lotte World Tower, le plus haut gratte-ciel de Corée du Sud.

D’autres hébergements où passer la nuit

Pacific Hotel, Séoul

L’intérieur intemporel du Pacific vous fera vous sentir comme chez vous

Le Pacific présente une décoration intemporelle associant marbre miroitant et bois sombre. Idéal pour les familles, cet hôtel se trouve à 5 minutes à pied du marché de Dongdaemun et à moins de 1 km de la station de métro de Myeong-dong, qui vous permettra de relier facilement toute la ville.

Han River Residence & Guest House, Séoul

Pénétrez dans le monde rose bonbon de la Han River Residence & Guest House

La Han River Residence & Guesthouse est un établissement abordable proposant des chambres, studios et dortoirs aux couleurs distinctes, allant du rose bonbon au jaune éclatant. Cette palette chatoyante devrait vous permettre de commencer la journée du bon pied, tout comme le délicieux petit-déjeuner proposé par l’établissement. Vous profiterez même d’un service de navette gratuit depuis les stations de métro Gongdeok et Mapo.