Accéder au contenu principal

Les meilleurs lieux aux Pays-Bas pour voir des tulipes


4 minutes de lecture
27 février

Chaque année au printemps, le paysage néerlandais renaît à travers ses fleurs, sous la forme d’une explosion kaléidoscopique de couleurs. Les tulipes sont communément associées aux Pays-Bas et de nombreuses fermes dans les provinces de Hollande-Méridionale, de Hollande-Septentrionale et du Flevoland sont tapissées chaque année de fleurs spectaculaires entre mars et mai. Venez fêter le changement de saison aux Pays-Bas avec cette liste des meilleures destinations pour voir des tulipes.

Noordwijk, Hollande-Méridionale

Enfourchez votre vélo et laissez-vous charmer par les champs colorés de tulipes.

Tout amateur de fleurs a entendu parler de Keukenhof, mais seuls les vrais connaisseurs savent que c’est en parcourant les champs de tulipes à vélo qu’on profite pleinement de ces fleurs. La ville de Noordwijk et le petit village de Noordwijkerhout font partie des meilleurs endroits pour admirer les tulipes aux Pays-Bas.

Si vous disposez d’un jour supplémentaire, vous pourrez faire du vélo à travers les champs de fleurs de Noordwijk jusqu’au village balnéaire de Katwijk. C'est l'itinéraire idéal pour une journée ensoleillée et un moyen de soutenir les cultivateurs locaux de tulipes de façon plus durable. De nombreuses fermes florales telles que De Tulperij, proposent également des excursions payantes sur le thème des tulipes.

Séjournez entre la mer et les champs de fleurs à l’Alexander Hotel à Noordwijk aan Zee.

Lisse, Hollande-Méridionale

Profitez de la tranquillité de Lisse tout en respirant son air frais.

Cette ville généralement endormie se trouve non loin de Noordwijk. Toutefois, au printemps, des hordes de touristes amateurs de tulipes affluent vers les jardins bien entretenus de Keukenhof à Lisse. Si vous préférez éviter les lieux trop touristiques et préférez voir les tulipes dans leur « habitat naturel », la visite des champs de tulipes qui entourent Lisse est un incontournable. Les pistes cyclables pavées constituent le meilleur chemin pour explorer le Bollenstreek ou « région des bulbes » des Pays-Bas. Comme dans tous les champs de tulipes ouverts au public, le respect de ces précieuses fleurs est une priorité absolue et il est interdit d’y toucher.

Keukenhof, Hollande-Méridionale

Take some time to admire the vivid colours of the tulips
Take some time to admire the vivid colours of the tulips

Le légendaire Keukenhof abrite 32 hectares de fabuleux parterres de fleurs, avec 7 millions de bulbes en fleur et plus de 800 variétés de tulipes à admirer. Un paysage à couper le souffle ! Ce lieu est ouvert 2 mois par an, de mi-mars à mi-mai et les jardins comprennent également de nombreux pavillons où vous pourrez découvrir l'histoire des tulipes, la culture des bulbes et l’art floral.

Des visites guidées des champs de tulipes sont organisées chaque jour. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre temps et profiter d’autres attractions à proximité, réservez une visite de Delft et des champs de tulipes et prenez part à une visite guidée des jardins avant de vous diriger vers la magnifique ville médiévale de Delft pour prolonger votre exploration.

Pour accéder facilement aux jardins, réservez un séjour au Boutique Suites Lisse - Schiphol situé à seulement 800 mètres de Keukenhof.

Amsterdam, Hollande-Septentrionale

Venez contempler Amsterdam en pleine floraison, avec ses canaux décorés de tulipes.

Amsterdam était au cœur de la fièvre des tulipes qui a agité les Pays-Bas au XVIIe siècle. Il s'agit d'une courte période entre 1634 et 1637, lors de laquelle le pays a été saisi d'une frénésie commerciale des tulipes, qui a conduit à l’éclatement d’une bulle financière, puis à l’effondrement de l'économie. Bien que les tulipes soient toujours très valorisées, Amsterdam a depuis renoncé à sa ferveur pour cette fleur. Toutefois, une fois par an, le Festival des tulipes d'Amsterdam cherche à raviver la folie des tulipes, la crise économique en moins.

Tout au long du mois d'avril, les bâtiments les plus importants et les quartiers les plus populaires sont décorés de tulipes fraîches en l’honneur de la fleur nationale. Toutes les expositions dans les lieux publics sont gratuites, à l'exception des jardins des musées, où le tarif habituel des billets s’applique. Amsterdam est le point de départ stratégique de nombreuses excursions qui visent à explorer les champs de tulipes pittoresques de la campagne environnante. Parmi celles-ci, la visite d’un champ de tulipes et d’un moulin à vent vous fera vivre une expérience typiquement néerlandaise tout en vous permettant de découvrir d'autres sites culturels et historiques sur le chemin. En ce qui concerne les hébergements, il est difficile de trouver meilleur emplacement que l’Hotel Weber, qui se trouve à côté de la place Leidseplein, située en plein centre.

Haarlem, Hollande-Septentrionale

Admire the epic and colourful creations at the Flower Parade
Admire the epic and colourful creations at the Flower Parade

Si l'idée d’observer des lits de tulipes ne vous enchante pas particulièrement, alors c’est peut-être une parade de fleurs qu’il vous faut. Pendant le Bloemencorso, qui signifie « parade de fleurs » en néerlandais, un défilé de chars se déplace de Noordwijk à Haarlem. La parade suit un itinéraire de 42 km qui commence le matin et se termine à Haarlem à la tombée de la nuit lorsque celle-ci entre en ville, précédée de fanfares. C’est vivant, coloré et l’on s’y amuse beaucoup.

Après une telle journée de festivités, disposer d'un lit confortable à quelques pas de la parade sera un vrai réconfort. Reposez-vous au Van der Valk Hotel Haarlem ou à l’Amrâth Grand Hotel Frans Hals. Tous deux ont une note élevée en ce qui concerne le confort et la propreté, vous garantissant une bonne nuit de repos.

Polder du Nord-Est, Flevoland

Find your peace by enjoying the sunset on the tulip fields, away from the crowds.
Find your peace by enjoying the sunset on the tulip fields, away from the crowds

Pour les personnes qui atterrissent à Amsterdam, Flevoland peut sembler à l’autre bout du monde. Toutefois, la route des tulipes du Polder du Nord-Est constitue une belle petite excursion à la journée, à faire idéalement en voiture. Se déplacer jusqu’au nord peut également être plus gratifiant, car cette province est beaucoup moins touristique que d’autres lieux connus pour l'observation de fleurs.

La campagne regorge d'air frais, de couleurs resplendissantes et d’occasions rêvées de prendre des photos. Le long de cette route de 100 km, vous passerez devant des champs tapissés de tons vifs, ainsi que des galeries et des petites villes qui possèdent leurs propres œuvres d'art composées de fleurs. On peut citer par exemple Kraggenburg, un village pittoresque typique de la province du Flevoland. Réservez quelques nuits au Speldehof, un appartement situé le long du sentier des tulipes dans le Polder du Nord-Est.